Description

Les Centres de Population (CdP) sont les clés de la victoire. Ils permettent aux Nations d’exploiter les ressources naturelles, de générer des revenus et de construire des armées. Vous pourrez également y ajouter des fortifications, et au fur et à mesure que la ville grossie, vous pourrez construire des petits ou grands ports. Toutefois, faire croître vos villes est une épée à deux tranchants. Plus vos Centres de Population grandissent et s’urbanisent, plus ils génèrent des revenus (des impôts, en fait) – mais en même temps, moins ils produisent de ressources naturelles. Sachez aussi que cette région de la Terre du Milieu dispose d’une réserve finie de population potentiellement susceptible de s’urbaniser – donc un nombre total de Centres de Population possible dans le jeu. Les Centres de Population peuvent être améliorés ou dégradés d’un niveau par tour de jeu.

Combat

Un CdP peut être impliqué au même titre qu'une armée dans des combats via deux ordres : #250 Détruire CdP et #255 Capturer.

  1. total valeur des attaquants standard
  2. comparaison fortifications contre machines de guerre à 200 l'unité, destruction éventuelle
  3. total valeur des défenseurs, avec bonus de fortifications éventuel 5/8/12/16/20% sur constitution
  4. calcul valeur de défense de la ville = valeur de base, x0,5 si destruction, + donjon, x (1+loyauté%), ajout en force/constitution défenseur
  5. sorts d'avant combat
  6. bataille standard
  7. sorts d'après combat